Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karate Ki Do

Dominique Mondor Fondateur du Karate Ki Do vous propose de découvrir ce concept pédagogique et innovant de la pratique du karaté do Traditionel.

2nd Extrait du livre "L'Honneur d'Enseigner"

Le frugal repas du soir terminé, le maître invita pour la première fois son disciple à s'assoir avec lui sur le seuil de la maison afin de regarder le soleil se coucher.
Après plusieurs minutes d'un silence profond, Tao décida de se lancer : «J'aimerais vous remercier, j'ai beaucoup de chance d'être là à vos côtés...".
Sans laisser le jeune élève terminer sa phrase, l'ancien déclara : « Tu parles de chance, mais rien n'est plus futile que la chance ou le hasard, ce sont des concepts qui n'existent pas et ne peuvent exister". Puis il précisa : "L'esprit a un pouvoir que tu ne peux imaginer. Il permet de communiquer avec tout ce qui compose notre terre et bien au delà, mais aussi d'influencer les actes des êtres vivants. Comme tu me vois devant toi, je n'ai jamais connu de situation de conflit avec un autre être vivant. Pas grâce à la force physique, mais grâce au pouvoir de l'esprit".
Ce soir là, Tao n'arriva pas à dormir, pensant et repensant aux paroles du vieux sage sans vraiment les comprendre, ou plutôt les accepter.
Pourtant ce serait tout au long de sa vie son unique but, développer le contrôle de son propre esprit qui engendrerait le contrôle de son être et donc de sa destinée.

"L'esprit", c'est un mot bien mal compris de nos jours.
D'une connotation religieuse dans le meilleur des cas, il est le plus souvent associé à quelque charlatan désirant voir grossir leur bourse ou manipuler des groupes d'hommes en leur inculquant des fumisteries.
Pourtant chez Dominique Mondor, il est la clef de son raisonnement, de sa vie et de la Vie en général.
Comprendre et développer l'esprit permet de contrôler sa vie, sa destinée et de fait l'ensemble de ses actes afin d'arriver à ce que certains pourraient qualifier comme un état de plénitude ou de vide total.

"L'Honneur d'enseigner" est un projet littéraire qui expose tout au long d'un récit la philosophie du Karate Ki Do

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article