Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karate Ki Do

Dominique Mondor Fondateur du Karate Ki Do vous propose de découvrir ce concept pédagogique et innovant de la pratique du karaté do Traditionel.

L'apport du concept du ki ou chi dans la pratique du karate do

Professeur Dominique Jean Mondor

Pour une compréhension claire et objective du concept Manifeste :

intellectuel et philosophique du Qi ou Chi ou Ki (énérgie vitale) de la culture Chinoise et Japonaise que l’on trouve dans la pratique du Qi Gong qui se traduit par un :

« Travail physique sur l’énergie vitale de l’homme ».

Essai de définition :

Enérgie Vitale : Energie = source de tout mouvement de vie, toute action, émanant d’une force permettant l’action, cette force varie en fonction de l’accumulation concentré de cette énergie.

Vitale , vie , vitalité : état manifeste d’un mouvement continu sans interruption avec des flux plus ou moins dance .

Dans le concept intellectuel et philosophique de la culture chinoise toute source de vie est traduit par l’idéogramme QI ou Chi , nous allons essayer de comprendre en partie les bases et applications de cette culture avec une approche enrichie de nos connaissances anatomiques , physiologique et biomécaniques occidentales .

En tout premier lieu nous pensons que l’origine de ce concept vient d’une interprétation intellectuelle qui correspondrait à une lecture, une prise de conscience de chaque partie de notre corps anatomique et sur une autre lecture très précise de la juste utilisation de celui-ci dans nos mouvements et déplacements.(voir chapitre M et D).

Ceci entrainant par voie de conséquence des effets directs sur notre métabolisme et physiologie 5 fonctions vitale, organes..)

Ceci justifiant sa classification dans le mot médecine entendu dans cette situation comme médecine préventive ou éducative.

Ce concept du QI correspondra à la base de la M.T.C Médecine traditionnelle chinoise.

Un juste équilibre de la répartition et circulation du Chi correspondrai à un bon état de santé général, à l’inverse toute manifestation maline serai du à une accumulation excessive ou diminution dans une partie du corps anatomique ou physiologique.

Ce juste équilibre est symbolisé par le concept yin/yang (voir chapitre yin/yang)

Culture Phyique du Mouvement :

Nous ne pensons que l’entrainement régulier, à la prise de conscience précise et minutieuse, de notre corps physique en mouvements dans sa globalité doit contribuer à atteindre un bon état de santé général.

Sommaire

  • Essai de définition concept du Chi ou Qi ou Ki ou EV
  • Les bases de la médecine traditionnelle chinoise MTC
  • Culture Physique pour l’énergie vitale (Qi Gong)
  • Les bases fondamentales pour une pratique rationnelle
  • Que comprendre ? par le terme « prise de conscience »
  • Anatomie et Physiologie pour une pratique rationnelle
  • Biomécanique adapté pour une pratique rationnelle
  • Manifestation posture en prise de terre ou enracinement
  • Stimulation par l’augmentation de la prise de terre (MI)
  • Le rôle des mouvements de la colonne vertébrale
  • Les trois mouvements ou arcs de la colonne vertébrale
  • La circulation finale mouvement des membres supérieurs
  • Les 9 rouages de la circulation globale
  • Transformation muscles actifs (fibres rouges) en rôle de tendons
  • Connexion articulaires
  • Rôle des os
  • Répartition et équilibrage
  • Coordination et équilibre Déplacement/Mouvements
  • Processus de la stimulation de la moelle des os
  • L’Art Martial

Culture de l’énergie vitale par l’activité physique (Qi Gong)

La culture physique consiste à travailler à l’amélioration de son état physique (santé) par l’exercice physique appelé gymnastique régulièrement et dans le respect de la nature corporelle et à développer ses capacités et qualités physique, et devenir un homme meilleur dans le sens qualitatif.

Toute activité physique mal géré et mal contrôlé peut devenir une source de stress pour le corps et l’esprit, le sport par exemple qui cherche la performance physique peut être une source de déséquilibre et de dépense abusive de son énergie vitale.

Il ne faut donc pas confondre culture physique et sport car ils sont fondamentalement opposés.

En effet le sport impose au corps l’obtention d’un résultat extérieur qui se manifeste par une victoire ou une défaite sans ce préoccupé du lourd tribu payée par celui ci.

Alors que la culture physique comme son nom l’indique n’a pour objectif que d’améliorer l’état physique en cultivant et développant ses capacités et qualités naturelles sans obligation de résultat imposé.

Nous pensons que la plus part des styles de gymnastiques proposé au public occidental issu le plus souvent de la culture Américaine on pour objectif seulement l’image corporelle.

Les bases fondamentales à connaitre pour une pratique rationnelle.

Dans la plus part des cas l’enseignement de la culture physique orientale , que ce soit dans les Arts Martiaux ou Arts dit énergétique ou encore interne on ne trouve qu’une copie plus ou moins bien décrite une forme se traduisant par un entrainement répétitif de geste et postures sans qu’il est réellement de fond c'est-à-dire de pédagogie cohérente et structurée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article